Voir en ligne
EUTM Mali

Mai 2017
N°2

Force conjointe G5 Sahel 

Cours officiers de liaison

Opération transfrontalière

Préparation de l’opération Gecko


Le rythme accéléré du développement de la Force conjointe des cinq pays du G5 Sahel  (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso) est un facteur important pour le cours « officiers de liaison » qui est organisé trois fois par an par EUTM Mali. 

Le troisième cours s'est déroulé à Bamako du 1er au 12 mai 2017 avec une audience constituée de 23 officiers provenant des cinq États membres du G5 Sahel. Les sta-giaires ont enrichi le cours avec leurs expé-riences respectives, leurs points de vue et leur compréhension de l'environnement. Tant les stagiaires que les instructeurs de l’EUTM ont profité de la mise en commun d’une telle somme de compétences.

La première semaine du cours a porté sur la compréhension partagée du rôle d'un officier de liaison, des dé-fis de la région, du contexte de la Force conjointe du G5 Sahel et des principaux acteurs régionaux, y compris  les Nations Unies, la Croix-Rouge, EUCAP Sahel Mali et Niger.

Activités d’état-major durant la deuxième semaine 


Le cours a également été enrichi par des interventions spécialisées des équipes POLAD (Politic Adviser), LEGAD (Legal Adviser), Media et DIH (Droit International Humanitaire) d'EUTM Mali. Le discours d'ouver-ture a été prononcé par Mr Laurent Goeb qui est le conseiller du représentant spécial du G5 Sahel et qui est spécialement venu de Nouakchott pour préparer la deuxième semaine. Celle-ci a été consacrée à un exercice d’état-major pratique afin de permettre aux étudiants de tester leurs compétences, de réfléchir sur leur rôle et d’expérimenter les frictions inhérentes à une opération multinationale dans un environnement complexe.

L'opération GECKO a duré trois jours et consistait en un déploiement fictif de la nouvelle Force conjointe G5 Sahel dans la région de LIPTAKO-GOURMA. Le réalisme du scénario a été renforcé par l’apport des diffé-rentes expériences personnelles et par la connaissance de l'environnement des  stagiaires. Les différentes équipes de stagiaires ont été confrontées à de nombreux incidents qu’elles ont abordées grâce aux mots d'ordre qui ont servi de fil rouge tout au long de l’exercice : coopération, coordination et communication.  

La cérémonie de clôture le 12 mai


Il s'agissait d'un cours sur le renforcement des liens de collaboration et de la confiance mutuelle. La re-cherche et l’analyse des faits ainsi que  la réflexion sur la façon d'ajouter de la valeur à l'opération au travers de solutions simples étaient la clé dans la résolution des problèmes complexes.

L'exercice s'est parfaitement bien déroulé grâce au soutien externe d’EUCAP Sahel Mali, de BARKHANE, de la MINUSMA et de la Croix-Rouge. 

Explication des objectifs sur le terrain 


Le cours a été un grand succès et l'esprit ainsi que l'engagement des stagiaires laisse présager une coopération accrue au niveau tactique, ce qui est essentiel au développement de la Force conjointe du G5 Sahel qui devrait atteindre la COI (Capacité Opérationnelle Initiale) dans le courant de cette année.

Le cours a été organisé par EUTM Mali en étroite collaboration avec les Forces Armées maliennes. 

EUTM Mali

+223 7999 7219
+223  4497 6098 www.eutmmali.eu

Facebook EUTM Mali  Twitter EUTM Mali  Flickr EUTM Mali  Instagram EUTM Mali  YouTube EUTM Mali
Voir en ligne
Gérer votre abonnement