EUTM Mali | EUTM Mali apporte son soutien aux vidéos du ‘Droit International Humanitaire’
EUTM Mali apporte son soutien aux vidéos du ‘Droit International Humanitaire’
EUTM, Mali, airport, EUTMali, European Union, IHL, ATF, MaAF
19339
post-template-default,single,single-post,postid-19339,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

EUTM Mali apporte son soutien aux vidéos du ‘Droit International Humanitaire’

La cellule projet de l’Advisory Task Force (ATF) de l’EUTM Mali consacre beaucoup d’énergie et de temps au projet visant à la prise en compte du Droit International Humanitaire (DIH) au sein des forces armées maliennes (FaMA). Grâce à un financement du Royaume-Uni, une société de production de télévision malienne a commencé le tournage de différents scénarios fictifs. Ces courts métrages relatent l’histoire de soldats qui apparemment se comportent mal et l’impact de leur attitude sur la population locale. À la fin de chaque scénette, on explique comment se comporter correctement, en prenant en compte les différents aspects du DIH.

Ce bon comportement aura un effet positif sur les FaMA et leur permettra de gagner la confiance de la population. Le tournage se déroule dans un village malien typique. Toute la production est dans des mains maliennes, y compris l’écriture des scénarii. De cette façon, la culture malienne peut être ressentie tout au long du film. Ces documents serviront de supports pour les cours de DIH dispensés par divers instructeurs lors des CMATT ou au centre de formation de Koulikoro. Enfin ces films restent disponibles et adaptables aux besoins des autres missions EUTM en République Centre-Africaine et en Somalie.

.