UNE JOURNÉE POUR CÉLÉBRER ET RECONNAÎTRE LA VALEUR ET LE MÉRITE - EUTM Mali
23322
post-template-default,single,single-post,postid-23322,single-format-standard,cooltimeline-body,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

UNE JOURNÉE POUR CÉLÉBRER ET RECONNAÎTRE LA VALEUR ET LE MÉRITE

UNE JOURNÉE POUR CÉLÉBRER ET RECONNAÎTRE LA VALEUR ET LE MÉRITE

  » Aujourd’hui est un jour de célébration et de reconnaissance de la valeur et du mérite de certains de nos militaires qui ont contribué sans équivoque à améliorer les capacités de défense et de sécurité de ce pays et de toute la région du Sahel. “Nous le faisons en décernant à ces militaires des médailles de l’UE bien méritées », c’est en ces termes que le commandant de la force de l’EUTM Mali (Mission de formation de l’Union européenne au Mali), le général João Boga Ribeiro, s’est adressé à tous les soldats de l’EUTM qui s’étaient rassemblés pour recevoir la médaille dans l’après-midi du 24 décembre dernier, un jour don’t il  faudra se rappeler.

La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée dans l’enceinte du  quartier général de l’EUTM à Bamako, à l’occasion de laquelle,  le commandant de la Force a reconnu  » la souplesse, l’enthousiasme, la persévérance et la créativité exceptionnelles dont nous avons fait preuve, jour après jour, pour surmonter tous les défis auxquels nous sommes confrontés « .

La cérémonie a été présidée par le Général Ribeiro qui était accompagné par l’ensemble du personnel de  l’EUTM à Bamako. Tous ont voulu rendre hommage aux dix-neuf femmes et hommes de l’EUTM qui ont mérité cette médaille.

La médaille, a rappelé le général Ribeiro, « porte une inscription Pro Pace Unum qui signifie « Unis pour la Paix« . C’est exactement ce qui nous unit, et c’est exactement ce que vous avez réalisé, en notre nom à tous, en celui de tous nos pays, en celui de l’Europe, mais surtout, en celui des  Forces armées maliennes et du peuple malien, dans leur quête de stabilité et de développement ».

Si vous voulez lire le message en entier

Officiers, sous-officiers et soldats de l’EUTM Mali, Mesdames et Messieurs,

L’année 2019 touche rapidement à sa fin. Décembre est traditionnellement le mois où l’on se penche sur les chemins que nous avons choisis l’année dernière. Pour certains d’entre vous, le voyage au sein de l’EUTM touche également à sa fin. Nous en avons vu d’autres, comme vous, arriver et repartir, tous partageant le même but et le même esprit : travailler ensemble pour apporter la stabilité à travers notre effort de formation avec les Forces armées maliennes.

Aujourd’hui est un jour de célébration et de reconnaissance de la valeur et du mérite de certains de nos militaires qui ont contribué sans équivoque à améliorer les capacités de défense et de sécurité de ce pays et de toute la région du Sahel. C’est ce que nous faisons ce jour, en décernant à ces militaires les médailles de l’UNION Européennes bien méritées.

Nous, en tant qu’équipe, sommes tout à fait conscients que tous ces efforts et réalisations n’auraient pas été possibles sans l’indéfectible soutien de nos familles et de nos amis. Ils sont également une partie importante de notre équipe et doivent donc être félicités.

Sur la médaille que vous recevrez aujourd’hui, il y a une inscription « Pro pace unum » qui signifie « Unis pour la paix ». C’est exactement ce qui nous unit, et c’est exactement ce que vous avez réalisé, en notre nom à tous, en celui de tous nos pays, en celui de l’Europe, mais surtout, en celui des  Forces armées maliennes et du peuple malien, dans leur quête de stabilité et de développement.

Dans une période extrêmement difficile et complexe, EUTM Mali est prêt à poursuivre le bon travail déjà effectué à travers ses piliers essentiels de conseil, d’éducation et de formation pour les forces arméées maliennes, le G5 Sahel JF et le DDR. Ici, nous avons été témoins de leur amélioration à travers toutes les capacités. Cependant, il est clair que nous avons encore un long chemin à parcourir, en cherchant toujours à construire sur ce qui a déjà été construit, en essayant chaque jour de faire plus et mieux, pour soutenir une Armée malienne plus efficace et plus confiante. Nous devons le faire pour faire face à l’anathème du terrorisme qui, ne connaissant ni frontières ni limites géographiques, menace également notre propre sécurité et celle de nos concitoyens et de nos familles.

Tout en nous conformant aux besoins des forces armées Maliennes, en les soutenant dans les thématiques les plus exigeantes à affronter dans le présent, nous renforçons également nos efforts pour les aider à préparer leur avenir. C’est pourquoi chaque action, événement, document écrit ou même chaque conversation que vous avez avec nos publics de formation, doit être au bénéfice de leur présent et de leur avenir.

Depuis que je suis ici, j’ai été frappé par votre souplesse, votre enthousiasme, votre persévérance et votre créativité exceptionnelles, dont vous faites preuve, jour après jour, pour surmonter tous les défis auxquels nous sommes confrontés.

Et pour cela, au nom de tous nos efforts Européens combinés, je vous remercie, pour votre excellente contribution à cette mission.

On est tous ensemble