Organisation - EUTM Mali
Organization
21837
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21837,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Organisation

O   R   G   A   N   I   S   A   T   I   O   N

La Military Planning and Conduct Capability (MPCC) est la structure de commandement et de contrôle permanente et non déployable de l’État-major de l’Union européenne qui prend le commandement des missions militaires qui ne participe pas aux opérations de combat, actuellement représentées par les missions de formation (EUTM) en Somalie, en République Centrafricaine et au Mali.

 

Le Commandant de la Force d’EUTM Mali (MFCdr), actuellement le Général de Brigade espagnol Enrique Millán, est subordonné à cette structure de niveau stratégique et militaire. Il exerce le commandement de la structure de forces suivante :

QUARTIER GENERAL DE LA FORCE DE MISSION (MFHQ)

 

Le quartier général, déployé à Bamako, est le principal organe consultatif du MFCdr et sur lequel il s’appuie pour exercer ses fonctions de commandement et de contrôle des forces de l’EUTM Mali.

EDUCATIONAL AND TRAINING TASK FORCE (ETTF)

 

Cette unité, basée au Koulikoro Training Camp (KTC), assure l’instruction et la formation des unités et soutient la formation dans les centres d’entraînement militaires pour améliorer le leadership et la gestion opérationnelle des officiers et sous-officiers maliens.

ADVISORY TASK FORCE – ATF

 

L’ATF, basée à Bamako, est l’unité chargée de conseiller et de former le personnel du Ministère de la Défense, des États-Majors des Armées et des Quartiers Généraux des Régions Militaires. Elle fournit également des conseils et des formations au quartier général de la Force Conjointe de G5 Sahel, contribuant ainsi à consolider et à améliorer leurs capacités opérationnelles.

FORCE PROTECTION UNITS – FP

 

Les unités FP assurent la sécurité nécessaire aux membres de l’EUTM Mali dans l’exercice de leurs missions, ainsi que celle des installations, temporaires ou permanentes, qu’ils occupent. Actuellement, des unités de FP sont stationnées en permanence dans les bases et casernes de Koulikoro et de Bamako, et dans un avenir proche (avril 2019) seront également déployées à Sévaré.

MEDICAL UNITS (MED)

 

EUTM Mali dispose d’installations sanitaires et de personnel médical selon les normes européennes déployées en permanence à Bamako (Rôle 1), à Koulikoro (hôpital de campagne (ROLE 2)) et déployable (installation mobile DMSSS). La mission a la capacité permanente d’assurer la chirurgie de première urgence pour le traitement et la stabilisation du personnel jusqu’à son évacuation vers le territoire national.