L’EUTM Mali organise l’entrainement du personnel des Forces Armées Maliennes (FaMA) en matière de Systèmes d’Information Géographique (GIS). - EUTM Mali
L’EUTM Mali organise l’entrainement du personnel des Forces Armées Maliennes (FaMA) en matière de Systèmes d’Information Géographique (GIS).
EUTM, Mali, EUTMali, European Union, FAMa, MaAF, KTC
20132
post-template-default,single,single-post,postid-20132,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

L’EUTM Mali organise l’entrainement du personnel des Forces Armées Maliennes (FaMA) en matière de Systèmes d’Information Géographique (GIS).

L’étude du terrain constitue une partie primordiale de la préparation de l’environnement opérationnel avant le développement des opérations militaires. Pour cela, les systèmes d’information géographique (GIS) sont aujourd’hui un outil de base des analystes du renseignement.

Pendant deux semaines, l’EUTM Mali, en coopération avec les instructeurs spécialisés de Systèmes d’Information, Communication et Télécommunication (ICTS) et de GIS de la MINUSMA, ont organisé un stage sur les systèmes d’information géographique.

Neuf élèves des FaMA issus de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air, de la Direction du Génie Militaire, de la Garde Nationale et de l’Etat Mayor Général des Armées (EMGA) ont participé à cette formation.

Pendant celle-ci, le personnel a suivi un programme exhaustif incluant la gestion de données avec Excel, l’utilisation de Google Earth Pro, de Street Map et de QGis, ainsi que l’usage du GPS avec l’ordinateur.

L’apprentissage acquis va permettre au personnel des cellules de renseignement des FaMA d’effectuer l’analyse de terrain, la gestion d’incidents, le géo-référencement de l’information et de préparer les rapports nécessaires.

Vu la démonstration des possibilités de ces outils et l’apprentissage dispensé aux stagiaires, le cours permettra aux officiers maliens de mieux profiter les outilles informatiques disponibles.

Tags: