EUTM Mali | L’EUTM Mali en appui au G5 Sahel
La mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM Mali) dispense une formation à 20 officiers de liaison des forces armées provenant des 5 pays formant le G5 Sahel, à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
G5 Sahel
16179
post-template-default,single,single-post,postid-16179,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

L’EUTM Mali en appui au G5 Sahel

L’EUTM-Mali-en-appui-au-G5-Sahel

La mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM Mali) dispense une formation à 20 officiers de liaison des forces armées provenant des 5 pays formant le G5 Sahel, à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

La formation, qui dure 2 semaines, du 05 décembre au 16 décembre, a pour but principal de renforcer l’interopérabilité des forces armées des pays du G5 Sahel afin de mieux gérer les défis sécuritaires auxquels ils font face. Cette formation, lancée à l’initiative du gouvernement malien, est réalisée en étroite coopération avec les Forces Armées Maliennes (FAMa) mais aussi avec les partenaires internationaux, particulièrement EUCAP Sahel Mali, EUCAP Sahel Niger, l’opération Barkhane et la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Des instructeurs provenant du Mali, du Tchad et du Burkina Faso et ayant suivi la première formation en juillet 2016 se chargeront également de dispenser certains cours et d’animer les groupes de travail.

La première semaine de formation est théorique avec des cours portant notamment sur les aspects politiques et légaux des opérations, le contexte sécuritaire dans la région et la connaissance approfondie des différents acteurs impliqués sur le terrain. La deuxième semaine est consacrée à la préparation et à l’exécution d’un exercice pratique proche de la situation réelle.

A la fin du cours, les élèves maîtriseront l’environnement particulier propre aux pays du G5 Sahel, seront familiers des techniques et tactiques des opérations en milieu international et seront capables de participer à la planification et à la conduite d’une opération avec des partenaires multinationaux.

Cette formation cadre s’inscrit pleinement dans le troisième mandat de l’EUTM Mali (du 19 Mai 2016 au 18 Mai 2018), lequel prévoit un soutien au G5 Sahel en contribuant à renforcer la coordination et l’interopérabilité des forces armées de l’organisation. Elle est aussi en ligne avec l’approche globale de l’UE visant à renforcer le partenariat avec les pays du G5 Sahel dans les domaines de la sécurité, tout en favorisant une coopération accrue avec les partenaires internationaux présents dans la région.

Tags: