EUTM Mali | L’ART DE FOUILLER
23648
post-template-default,single,single-post,postid-23648,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

L’ART DE FOUILLER

L’ART DE FOUILLER

Récemment, l’EUTM Mali a donné un Cours de recherche militaire de base à six stagiaires de différentes unités de gendarmerie, dans le Camp d’Entraînement de Koulikoro (KTC).

  Le cours, qui s’est déroulé entre le 6 et le 24 janvier 2020, et qui a été dispensé par cinq formateurs de la Education and Training Task Force (ETTF) de l’EUTM Mali, visait à offrir aux stagiaires maliens les connaissances et la formation nécessaires pour pouvoir adapter les tactiques, les techniques et les procédures à la menace des engins explosifs improvisés (IED), en mettant en œuvre des compétences militaires de base en matière de recherche. Pendant la première semaine, le cours s’est concentré sur les compétences élémentaires dans les domaines du traitement des armes, des mouvements individuels et de groupe, de la topographie et des communications, ainsi que sur la connaissance du droit international humanitaire (DIH) de la part des stagiaires, afin de leur permettre de l’intégrer dans leur formation et leurs opérations futures.

Au cours de la deuxième semaine, la formation s’est focalisée sur la sensibilisation aux mines (éléments et types de mines, pièges et excavation du champ de mines), en vue d’enseigner également les bonnes tactiques, techniques et procédures relatives aux leçons sur la lutte contre les IED.

Enfin, durant la troisième semaine, la formation s’est orientée sur les fouilles de base des véhicules et du personnel. Le cours s’est terminé par l’exécution d’un exercice combiné dans lequel les stagiaires ont pratiqué tous les sujets, en commençant par un ordre d’opérations pour se déplacer entre deux endroits et par l’exécution d’un convoi. À la fin, ils ont établi un point de contrôle et ils ont effectué des fouilles de personnes et de véhicules.