EUTM Mali | La Cellule Contrôle Connaissances.
La Cellule Contrôle Connaissances.
EUTM, Mali, aéroport, EUTMali, Bamako, Sénou, Européen Union, Mali, ATF
19289
post-template-default,single,single-post,postid-19289,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La Cellule Contrôle Connaissances.

Au sein des services techniques aéronautiques de la base aérienne 101 Sénou, un nouveau service vient de voir le jour: la Cellule Contrôle Connaissances.

Ce service fondamental est désormais charger de planifier, contrôler et suivre l’instruction des mécaniciens spécialistes de tous les aéronefs de la plateforme.

Sa montée en puissance très prometteuse est accompagnée par le pilier conseil de l’EUTM.

Le 6 décembre 2017, c’est avec beaucoup de professionnalisme que la chef de cette cellule a organisé une séance d’instruction théorique sur le thème de la sécurité incendie.

Pour ce faire, deux pompiers de la base ont été sollicités au profit d’un échantillon représentatif du personnel d’entretien des aéronefs de toutes les escadrilles. Ils ont pu délivrer une sensibilisation générale au risque incendie, notamment au décollage et à l’atterrissage, et dispenser des conseils d’usage.

La participation a été excellente et l’intérêt de l’auditoire, manifeste.

Dans la continuité de cette instruction très réussie, et sur les conseils de l’EUTM, une nouvelle séance théorique et pratique a été organisée le 13 décembre 2017, avec l’aide d’un autre pompier de la base aérienne.

Cela a notamment été l’occasion de préciser les différentes classes de feu, le triangle du feu, ainsi que les mesures de prévention et d’intervention adaptées. De même, le plan de répartition des extincteurs au sein des hangars de maintenance a utilement été rappelé. Une démonstration de manipulation d’extincteur a clôturé cette séance, qui a elle encore suscité le plus vif intérêt parmi les mécaniciens aéronautiques expérimentés réunis pour l’occasion.

Chacun est reparti en ayant bien en tête que «la sécurité incendie, c’est l’affaire de tous!».

Ces 2 opportunités ont permis d’insister sur la nécessaire organisation et le besoin de traçabilité des séances d’instruction. Elles démontrent la très bonne autonomie acquise par la chef de cellule, après quelques semaines d’accompagnement par EUTM seulement.

A suivre? Un exercice d’évacuation incendie!

.

Tags: