CE SOIR, NOUS AVONS UNE TROISIEME FAMILLE : LA FAMILLE EUTM - EUTM Mali
23250
post-template-default,single,single-post,postid-23250,single-format-standard,cooltimeline-body,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

CE SOIR, NOUS AVONS UNE TROISIEME FAMILLE : LA FAMILLE EUTM

CE SOIR, NOUS AVONS UNE TROISIEME FAMILLE : LA FAMILLE EUTM

Chers membres de l’EUTM Mali,

Ce soir nous célébrons la veille de Noël, et demain le jour de Noël. Normalement, c’est le moment de faire la fête en compagnie de votre famille et de vos amis, de célébrer la joie et la paix. Si nous y réfléchissons un instant, nous avons tous les ingrédients pour l’avoir ici, là où nous sommes maintenant.

Tous les soldats sont habitués à avoir deux familles : la leur, c’est celle qui est la plus importante, celle qui nous manque et avec laquelle nous devrions être physiquement aujourd’hui. Savoir qu’ils sont sains et saufs, également en raison de ce que nous faisons ici, devrait être notre cadeau de Noël le plus précieux pour eux. C’est pourquoi je suis sûr que nous nous sentons tous ensemble avec eux. Je vous prie de transmettre à toutes vos familles mes remerciements les plus sincères, pour leur générosité, vous permettant d’être ici ce soir, pour le bien des autres. Faites-leur savoir également que je me sens privilégié de vous avoir ici avec moi et que j’ai l’honneur de servir avec vous.

Ensuite, nous avons notre deuxième famille, qui est la famille militaire. Normalement, nous passons beaucoup plus de temps avec celle-ci. Ce sera aussi l’un de ces moments. Mais la famille militaire est aussi faite de liens, construits sur l’effort, le sacrifice, l’esprit de corps, forts non seulement pour nos drapeaux, mais aussi les uns pour les autres. Très franchement, après notre propre famille, je ne vois pas de meilleure définition de la famille que celle que nous avons au sein de la famille militaire.

Mais ce soir, nous avons une troisième famille : la famille EUTM. D’abord, parce qu’elle est composée de soldats, peu importe le pays, le grade, ou qu’ils soient militaires ou civils. Ce sont tous des soldats, des membres de la famille EUTM. Ensuite, parce que si Noël est synonyme de joie et de paix, c’est exactement la raison pour laquelle nous sommes ici : apporter les capacités nécessaires pour permettre à ce peuple de vivre en paix, ce qui est aussi le meilleur cadeau de Noël que nous puissions lui offrir.

Nous avons donc tous les ingrédients pour célébrer en famille, la veille et le  jour de Noël.

Je veux souhaiter à tous les membres de l’EUTM, et à vos familles à la maison, un Noël sûr et heureux.

Nous tous, membres de la Mission Européenne de Formation au Mali, voulons également adresser nos vœux de Joyeux Noël à tous nos partenaires présents ici au Mali et à nos 28 nations.