EUTM Mali | EUTM Mali fait une donation d’un hôpital Rôle 01 prototype
EUTM Mali fait une donation d’un hôpital Rôle 01 prototype
EUTM, Mali, MTF, EUTMali, European Union, MaAF, ROLE, Role, DCSSA, ATF
19387
post-template-default,single,single-post,postid-19387,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

EUTM Mali fait une donation d’un hôpital Rôle 01 prototype

A l’occasion du 57ème anniversaire des armées maliennes fêté à l’Etat-major Général des Armées (EMGA) ce 20 janvier, EUTM Mali fait une donation un peu particulière grâce à des fonds luxembourgeois : 1 hôpital Rôle 01 prototype.

L’hôpital Rôle 1 permet la médicalisation de l’avant du blessé de guerre. Sa mission est dédiée à la prise en charge paramédicale et médicale initiale du blessé sur le terrain. Il n’y a pas de moyen chirurgical dans le rôle 1.

Le projet rôle 1, véritable partenariat entre la cellule projet d’Advisory Task Force (ATF) d’EUTM Mali et la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA) malienne,  est caractérisé :

– Pour EUTM,

– Par le don grâce à des fonds luxembourgeois de la première dotation de la totalité des médicaments, du matériel médical ainsi que 40 trousses pour les médecins, infirmiers et ambulanciers mais également de climatiseurs de campagne.

– L’élaboration en liaison avec la DCSSA d’une doctrine d’emploi ainsi qu’un module de formation destiné au personnel médical y servant sur les différents postes.

– Coté malien,

– Par la fourniture par  la DCSSA de la totalité des moyens logistiques, c’est-à-dire des ambulances 4×4, tentes, groupes électrogènes, mobilier hospitalier et déshumidificateurs.

Avant la fin de l’été 2018, l’EUTM Mali aura fourni les 07 derniers Rôles 01 qui seront déployés sur le front au sein des GTIA, Groupement Tactiques Interarmes, GTIA (unités de la taille d’un bataillon).

Cette donation arrive en complément de 17 ambulances, don d’une ONG Allemande fin octobre 2017. L’Allemagne avait également offert une formation à l’armée malienne. En effet des formateurs Toyota ont dispensé à Kati fin novembre, une instruction sur la conduite de ces véhicules en terrain difficile, aux ambulanciers venus des différentes régions militaires.

Une formation portant sur le matériel médical spécifique se trouvant dans ces ambulances sera également dispensée par l’EUTM.

16 de ces véhicules ont déjà été envoyés sur le front et rejoindront à terme leur place au sein des rôles 1.

Enfin l’Union Européenne, en complément de la contribution luxembourgeoise, pourrait financer dans les tous prochains mois la réhabilitation des infirmeries de Ségou, Sevaré, Nara et Kati comprenant la re-construction de son bloc chirurgical. L’Union Européenne, s’engagerait également dans un soutien massif des activités des services psychiatriques relevant de la polyclinique de Kati.