EUTM Mali | Code du soldat
En coordination avec les Forces Armées Maliennes, l’EUTM Mali vient de finaliser un “code du soldat” sur un format facile d’utilisation et de diffusion. Ce code du soldat est un code de bonne conduite et de comportement basé sur le respect du Droit International Humanitaire.
Code du soldat
16189
post-template-default,single,single-post,postid-16189,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Code du soldat

Code-du-soldat

En coordination avec les Forces Armées Maliennes, l’EUTM Mali vient de finaliser un “code du soldat” sur un format facile d’utilisation et de diffusion. Ce code du soldat est un code de bonne conduite et de comportement basé sur le respect du Droit International Humanitaire. Il s’agit d’un dépliant comprenant une face rouge (les comportements interdits) et une face verte (les comportements à avoir).

L’EUTM Mali a imprimé 5 000 exemplaires dans 5 langues différentes (Français, Bambara, Arabe, Songhoi et Tamasheq) afin de favoriser la compréhension des messages. Le but est de diffuser largement ce code afin que chaque soldat malien puisse en disposer.

Ce 10 décembre la première partie de ces dépliants a été distribué aux Forces Armées Maliennes (FAMa) au Centre d’Entraînement de Koulikoro.

La Mission Européenne est très sensible au respect des Droits de l’Homme et au Droit des Conflits Armés. C’est pour cela que des modules IHL et IHRL (International Humanitarian Law et International Human Rights Law) sont inclus dans chaque cours dispensé par l’EUTM Mali. Dépendant de la longueur et du niveau du cours, ces modules vont de quelques heures de sensibilisation pour les soldats à plus de 25 heures de théorie et pratique pour les cadres des FAMa.

Tags: