2020, UNE ANNÉE PLEINE DE DÉFIS ET D'OPPORTUNITÉS - EUTM Mali
23410
post-template-default,single,single-post,postid-23410,single-format-standard,cooltimeline-body,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

2020, UNE ANNÉE PLEINE DE DÉFIS ET D’OPPORTUNITÉS

2020, UNE ANNÉE PLEINE DE DÉFIS ET D’OPPORTUNITÉS

DISCOURS DE LA VEILLE DU NOUVEL AN DU GÉNÉRAL COMMANDANT L’EUTM MALI.

Officiers, sous-officiers, soldats et personnel civil de l’EUTM Mali,

Permettez-moi de commencer par dire que je suis extrêmement heureux d’être ici aujourd’hui avec vous tous à Koulikoro. Je voulais venir aujourd’hui, et rester pour passer le Nouvel An avec vous, parce que Koulikoro est le cœur de l’EUTM Mali. Il représente la mission en soi, parce qu’ici, ou aussi d’ici, nous réalisons nos principales activités programmées, et souvent aussi en incluant les membres de l’EUTM de Bamako, pour au final toujours apporter le meilleur soutien aux capacités des forces armées Maliennes, à travers la formation. KTC fait partie de l’EUTM, tout comme Bamako fait partie de l’EUTM. Même lorsque nous nous déployons dans d’autres endroits, hors de KTC ou de Bamako, la mission de l’EUTM Mali reste la même. C’est pour cette raison que j’ai voulu être ici ce soir, et en même temps,  avoir l’occasion de m’adresser à  l’ensemble de la mission. Et c’est pourquoi, Bamako est aussi ici avec nous, aujourd’hui.

Il est primordial que tout ce que fait l’EUTM, à Bamako, à Koulikoro ou dans tout autre lieu où nous sommes appelés à accomplir notre mission, soit suffisamment connu par toute la mission, par tous les stagiaires formés par nos soins, par tous nos partenaires, voire par toutes nos nations. Nous devons, et nous allons améliorer cette connaissance, car il est de la plus haute importance que tous ces publics soient conscients de la différence que vous faites pour ce merveilleux peuple malien et pour ses forces armées.

L’année 2019 a été une année difficile pour l’EUTM, pour plusieurs raisons : la plus pertinente a été la sécurité. Nous souhaiterions, avant tout pour le bien de toute cette région, pouvoir soutenir nos stagiaires au sein d’un environnement plus sûr et plus sécurisé. Mais l’EUTM Mali a réussi à réagir rapidement et efficacement, et nous avons surmonté ce défi, en devenant plus forts et plus sûrs.

C’était aussi un défi parce que nous devons répondre à différents besoins de formation.  Mais nous nous sommes adaptés aux exigences de nos stagiaires, et avec les forces armées Maliennes, nous avons établi des mécanismes de coordination meilleurs et améliorés, et donc nous avons pu fournir une formation de qualité à environ 2500 militaires maliens, dans de nombreux endroits, au Mali, mais aussi dans d’autres pays, dans le cadre du mandat que nous avons reçu, toujours avec créativité, professionnalisme et efficacité.

C’était un défi car nous étions parfois confrontés à des situations nouvelles et imprévues, avec des problèmes et des incidents. Mais nous avons aussi pu poursuivre la mission, apprendre, trouver de nouvelles approches, de nouvelles façons d’obtenir de meilleurs résultats, et répondre rapidement et efficacement aux incidents, comme celui que nous avons eu récemment avec cinq de nos braves camarades espagnols, quelques jours seulement après avoir pris mon commandement.

Tout cela est dû à vos efforts, votre engagement, votre persévérance et votre détermination. Pour ce qui a été réalisé tout au long de 2019, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à chacun d’entre vous, et à dire très clairement que le mérite de cette mission, vous appartient à tous.

2020 nous apportera de nouveaux défis et de nouvelles responsabilitées. Mais elle nous apportera aussi de nouvelles opportunités. Nous devrons commencer la nouvelle année avec tout notre cœur, comme une seule équipe, parce que nous allons entreprendre de nombreuses tâches qui exigent le meilleur de nous, en termes de planification pour l’avenir, non seulement pour nos amis maliens, mais aussi pour notre propre mission, en termes de conseil et d’appui aux nombreux niveaux et organisations avec lesquels nous sommes constamment et de plus en plus engagés, en termes de formation, avec des activités plus centralisées et décentralisées, mais aussi en interne, pour changer les atouts essentiels qui n’ont jamais été changés, et pour mettre en pratique de meilleures procédures et pratiques.

Cependant, étant toujours préoccupé par la sûreté et la sécurité de chaque membre de l’EUTM, je ne m’inquiète pas de ce qui nous attend, parce que je suis absolument sûr que vous et moi, tous ensemble, nous sommes capables d’accepter ces défis et, encore une fois, de les surmonter, parce que nous avons un devoir envers ces personnes, parce que nous avons un devoir envers tous nos pays, mais aussi parce que nous avons un devoir les uns envers les autres.

Sachant cela, je sais que 2020 sera une très bonne année, une année que nous allons consacrer pour le bien et le bien-être des autres. Je sais que pour y parvenir, vos familles ont dû renoncer à la joie de vous avoir à la maison, pour que vous soyez ici ce soir. Je vous prie de leur faire savoir que je leur souhaite une année 2020 pleine de bonheur, de santé et de succès. Et remerciez-les en mon nom pour leur immense générosité.

Et à vous tous, soldats de l’EUTM, ici et à Bamako, à toutes les forces armées Maliennes et au peuple malien qu’elles protègent, et à tous les soldats de la Force conjointe du G5S, je veux souhaiter, du fond du cœur, une bonne, joyeuse et sûre soirée, mais surtout, je veux souhaiter une excellente année 2020.

On est tous ensemble !

Bonne année à tous !