EUTM Mali | Cérémonie de clôture du cours G5 Sahel
Ce 16 décembre, le deuxième cours au profit des officiers de liaison des forces armées des 5 pays formant le G5 Sahel vient de se terminer lors d’une cérémonie à l’Ecole de Maintien de la Paix à Bamako.
Cérémonie, G5, Sahel
16201
post-template-default,single,single-post,postid-16201,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cérémonie de clôture du cours G5 Sahel

Cérémonie-de-clôture-du-cours-G5-Sahel

Cérémonie de clôture du cours G5 Sahel

Ce 16 décembre, le deuxième cours au profit des officiers de liaison des forces armées des 5 pays formant le G5 Sahel vient de se terminer lors d’une cérémonie à l’Ecole de Maintien de la Paix à Bamako.

20 officiers de liaison provenant du Mali, de Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad ont participé à cette formation et se sont dits très satisfaits du contenu des cours et particulièrement des exercices très concrets et proches de la réalité des opérations transfrontalières qui ont été réalisés. Les stagiaires ont particulièrement apprécié la découverte de tous les acteurs présents au Sahel ainsi que l’apprentissage de la diplomatie nécessaire dans les relations avec les partenaires.

Cette formation, lancée à l’initiative du gouvernement malien, a été dispensée par des instructeurs de l’EUTM Mali et par 3 instructeurs provenant du Mali, du Tchad et du Burkina Faso, mais également par des représentants de la MINUSMA, de Barkhane, de la Croix Rouge, d’EUCAP Sahel Mali, d’EUCAP Sahel Niger, du Secrétariat Permanent du G5 Sahel ou encore de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Dans son discours, le Colonel Lamatsch, Commandant en second de la Mission d’Entraînement de l’Union Européenne (EUTM Mali) a souligné l’importance de la coordination et de la coopération efficace entre les pays formant le G5 Sahel afin de faire face aux multiples défis dans les domaines de la sécurité et du développement. A la fin des deux 2 semaines de cours, le Colonel a témoigné avoir pu sentir la volonté de travailler ensemble chez les stagiaires et de partager leurs connaissances et expériences.

Lors de son allocution, le Colonel-Major Coulibaly, représentant du Chef d’Etat-Major Général des Armées, a profondément remercié les instructeurs de l’EUTM Mali. Il a mis en avant l’importance de connaitre ses partenaires et de créer des relations de confiance avec eux.

La cérémonie s’est terminée par la remise des diplômes et de plaquettes commémoratives à chaque stagiaire.

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.