EUTM Mali | Cérémonie de clôture du CMATT à Kati
La cérémonie de clôture du deuxième CMATT (Combined Mobile Advisory and Training Teams) organisé à la demande des Forces Armées Maliennes (FAMa) s’est déroulée ce 15 décembre sur la plaine de parade de Kati.
CMATT, Kati
16194
post-template-default,single,single-post,postid-16194,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cérémonie de clôture du CMATT à Kati

Cérémonie-de-clôture-du-CMATT-à-Kati

Cérémonie de clôture du CMATT à Kati

La cérémonie de clôture du deuxième CMATT (Combined Mobile Advisory and Training Teams) organisé à la demande des Forces Armées Maliennes (FAMa) s’est déroulée ce 15 décembre sur la plaine de parade de Kati.

Cette formation décentralisée, comme le prévoit le troisième mandat de l’Union Européenne, avait débuté à la mi-octobre au profit de la troisième Région Militaire de Kati.

Dans son allocution, le Général de Division Didier Dacko, Chef d’Etat-Major Général des Armées, a chaleureusement remercié la Mission d’Entraînement de l’Union Européenne (EUTM Mali) et tous ses instructeurs. Il a mis en exergue l’importance de la formation dans toute la carrière militaire.

Le Colonel Coulibaly, représentant de la Direction Centrale des Services de Santé des Armées a mis en avant l’excellente coopération entre le personnel médical de l’EUTM et celui des FAMa ainsi qu’avec les nouveaux instructeurs maliens en premiers soins qui ont été précédemment formés par la Mission Européenne. Il a insisté à nouveau sur l’utilité fondamentale des 6000 trousses de premiers soins données par l’EUTM Mali aux FAMa ainsi que la formation qui y est associée.

Le Colonel-Major Baby, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, a quant à lui salué le professionnalisme et la flexibilité de tout le personnel de l’EUTM Mali. Selon lui, les formations reçues ont permis de renforcer et de rafraichir les connaissances de ses militaires et de renouer avec les bonnes pratiques.

Enfin, dans son discours, le Commandant de la Mission Européenne, le Général de Brigade Eric Harvent a souligné l’importance de consolider les fondations des Forces Armées Maliennes en passant par une formation adéquate à tous les niveaux. Il a également pointé tous les défis logistiques et humains relevés par la troisième Région Militaire, l’augmentation significative des connaissances militaires au niveau tactique de tous les soldats, le chemin parcouru par les officiers maliens responsables du poste de commandement ainsi que l’implication exemplaire des stagiaires lors des exercices et des cours. Il a enfin mis l’accent sur le leadership inculqué lors des formations, leadership qui est d’une importance capitale pour tous les chefs militaires.

La parade s’est clôturée par la remise de diplômes par les autorités présentes à plus d’une centaine de  stagiaires.

L’EUTM Mali, en coordination avec les autorités militaires maliennes, planifie déjà les prochains CMATT dans les autres Régions Militaires afin de former au mieux les unités maliennes dans leurs cantonnements

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.