Augmenter la capacité de la FAMa de recevoir un soutien aérien : Cours TAC-P - EUTM Mali
Augmenter la capacité de la FAMa de recevoir un soutien aérien : Cours TAC-P
EUTM, Mali, FaMA, TACP
19881
post-template-default,single,single-post,postid-19881,single-format-video,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Augmenter la capacité de la FAMa de recevoir un soutien aérien : Cours TAC-P

Conformément à l’accord entre les Forces armées maliennes (FAMa) et l’EUTM-Mali pour assurer la formation de base sur le tactique de contrôle aérien (TAC-P), la Task Force Education et Formation (ETTF) du Centre d’entraînement de Koulikoro (KTC) a organisé un cours TAC-P de 12 semaines, du 05FEB18 au 27APR18.

L’objectif du cours était de donner une formation spécialisée à certains membres du personnel des FAMa et de continuer à améliorer les capacités de formation individuelle des FAMa. 20 stagiaires ont participé au cours avec quatre instructeurs des FAMa, anciens élèves du programme « former le formateur ». L’effort principal de l’activité de formation était de responsabiliser au maximum les formateurs appartenant les FAMa, ainsi qu’un minimum de leçons théoriques et un maximum d’exercices pratiques tout en utilisant l’équipement qui sera probablement disponible dans le futur pour le personnel des FAMa. Les formateurs de l’ EUTM ont soutenu et conseillé les formateurs tout au long du processus.

Après 12 semaines, les stagiaires se sont familiarisés avec les mouvements tactiques, ont assuré un niveau de connaissances de base en topographie, comme la lecture de cartes et l’utilisation de la boussole et du GPS, ont appris les principes des premiers soins individuels de combat sous le feu et les procédures C-EEI et ont appris comment demander et diriger un soutien aérien d’urgence (ECAS) et un MEDEVAC. Pour finaliser, ils ont démontré et pratiqué comment demander et diriger un avion selon les procédures GATA et radio de ECOWAS/CEDEAO.

Pendant le cours, les étudiants ont participé à un exercice en direct appelé « Waraba », où ils ont mis en pratique toutes les leçons reçues. Pendant l’exercice, ils ont simulé une demande de soutien aérien ainsi que l’évacuation des blessés à l’aide d’un MEDEVAC. Ces procédures sont cruciales dans les opérations actuellement menées par les FAMa et contribueront à sauver la vie des soldats et à obtenir un avantage substantiel dans les combats. Huit heures de vol d’hélicoptère ont été utilisées pendant l’exercice.

Pour honorer les étudiants qui ont terminé le cours avec succès, une cérémonie de clôture a eu lieu où ils ont reçu leur certificat de cours des mains du commandant de l’ETTF, OF5 Olazabal.

Tags: