EUTM Mali | APPUI DE L’EUTM POUR COUNSTRUIRE UNE NOUVELLE INFIRMERIE À NAMPALA
APPUI DE L’EUTM POUR COUNSTRUIRE UNE NOUVELLE INFIRMERIE À NAMPALA
EUTM, Mali, EUTMMali, FAMas, Infirmerie, Nampala, construire
20573
post-template-default,single,single-post,postid-20573,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

APPUI DE L’EUTM POUR COUNSTRUIRE UNE NOUVELLE INFIRMERIE À NAMPALA

Le projet est mis en œuvre par Expertise France, a été initié et est appuyé par EUTM Mali et concerne trois localités dont Nampala. L’ensemble du projet mobilisera de 3 à 4 M€.

Le 16 juillet dernier une mission d’EUTM Mali a été organisée à Nampala (220 km Nord-Est de Bamako). Il s’agissait de reconnaître ce site où est stationné un détachement des FAMa et qui a été retenu dans le cadre des projets ‘’Capacity building in support of security and development’’ (CBSD) de l’UE pour y construire une infirmerie de garnison ouverte également à la population civile. Deux officiers d’EUTM Mali, un représentant d’Expertise France et un représentant Malien de la ‘’Direction centrale du service de santé des armées’’ (DCSSA) étaient chargés de réaliser la mission.

Il s’agissait de recueillir des informations techniques et topographiques sur le site afin d’adapter les plans de la future infirmerie ; d’évaluer les conditions de sécurité qui devront être prises en compte pour la construction du bâtiment et ses accès, et de préciser l’offre de soin locale ainsi que le profil de la population bénéficiaire.

La garnison de Nampala ayant déjà fait l’objet de plusieurs attaques dont une en 2016 qui avait causé la mort d’une quinzaine de militaires des FAMa, cette reconnaissance effectuée par hélicoptère dans une zone sensible était accompagnée d’un détachement de protection et appuyée par un hélicoptère Mi24 des FAMa.

La mission a permis de recueillir sur place de nombreuses informations qui vont permettre de faire de Nampala un site pilote pour reproduire, ailleurs dans le pays, ce type d’infirmeries.

Tags: