Activités - EUTM Mali
Activity
21846
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21846,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Activités

A    C    T    I    V    I    T    É    S

La réalisation des objectifs de la mission se caractérise à travers un ensemble d’activités et de cours réalisés par l’EUTM Mali qui peuvent être divisés en 3 branches: formation, entraînement, et conseil. Cette approche holistique vise à accroître les capacités des Forces Armées Maliennes d’un point de vue stratégique, opérationnel et tactique.

 

Les différents cours et activités sont enseignés et animés par des équipes spécialisées composées principalement de membres de l’ETTF (entraînement et formation) et de l’ATF (formation et conseil). L’éventail des activités est large et de durée variée, selon les objectifs à atteindre: des activités intensives d’une semaine au suivi des plans pluriannuels au niveau stratégique.

Les activités se déroulent de manière centralisée au Koulikoro Training Camp (KTC), la base principale de l’ETTF, ou directement dans les bases, académies ou organismes de l’Armée malienne. En outre, depuis l’approbation du Troisième Mandat, qui prévoyait la mise en œuvre d’activités décentralisées dans les Régions Militaires de la zone de la mission, les activités ont également été dispensées à Gao, Kayes ou Tombouctou.

 

Le respect des Droits de l’Homme est l’une des principales préoccupations de l’EUTM Mali depuis le début de la mission en 2013. Une préoccupation qui s’est reflétée dans les organes de gestion et de planification de l’Armée malienne. Ainsi, au cours de ce Quatrième Mandat, l’action de formation dans ce domaine a été intensifiée par l’intégration dans les modules du DIH d’un cadre d’instructeurs combinant un expert civil et des instructeurs militaires offrant une vision plus proche et une capacité d’influencer la perception des militaires maliens.

ÉQUIPE MOBILE COMBINÉE DE CONSEILLERS ET FOMATEURS (CMATT)

 

U n CMATT est une équipe composée d’éléments des différentes cellules EUTM Mali dans le but de mener à bien les activités de la mission, de manière intensive, dans l’une des 7 Régions Militaires de la zone d’intervention. À cette fin, il comprend outre le personnel spécialisé dans la formation, l’entraînement et le conseil, les forces pour la protection de ces instructeurs/conseillers, le soutien médical et le soutien logistique nécessaire pendant la période du déploiement.

 

La durée des activités varient en fonction des objectifs à atteindre. Le déploiement habituel est compris entre 3 et 6 semaines.

Depuis sa création en 2016, 13 CMATT ont été exécutés dans 7 endroits différents de notre zone de mission :

  • CMATT 01 – Ségou – 11 Juin – 15 Juillet 2016
  • CMATT 02 – Kati – 24 Octobre – 16 Décembre 2016
  • CMATT 03 – Ségou – 13 Février – 28 Avril 2017
  • CMATT 04 – Gao – 17 Février – 13 Mars 2017
  • CMATT 05 – Sikasso – 22 Mai – 21 Juin 2017
  • CMATT 06 – Gao – 25 Juillet – 23 Août 2017
  • CMATT 07 – Tombouctou – 29 Août – 18 Septembre 2017

  • CMATT 08 – Kayes – 25 Octobre – 17 Novembre 2017
  • CMATT 09 – Sévaré – 26 Novembre – 22 Décembre 2017
  • CMATT 10 – Sikasso – 22 Janvier – 03 Mars 2018
  • CMATT 11 – Kati – 03 Avril – 27 Avril 2018
  • CMATT 12 – Ségou – 04 Juin – 06 Juillet 2018
  • CMATT 13 – Gao – 13 Août – 31 Août 2018
  • CMATT 14 – Kayes – 17 Septembre – 19 Octobre 2018

Training Activity

A C T I V I T É  D ’ E N T R A Î N E M E N T

L’entraînement est la principale activité des unités militaires lorsqu’elles ne sont pas déployées dans le cadre d’opérations. La mesure de la capacité opérationnelle d’une unité est son niveau d’instruction et de formation.  C’est pour cette raison que l’EUTM Mali fournit :

  • Des cours d’entraînement pour les unités de l’Armée malienne, qui leur permettent d’exercer leurs missions habituelles (FUSCO, ETIA, etc.).
  • Des cours de formation spécifiques sur une base individuelle qui permettent aux stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exécution d’une fonction ou d’une tâche donnée (GATA, Tireur d’élite, etc.).

De tous les cours et activités offerts par EUTM Mali, les suivants se distinguent par leur importance :

Élément Tactique Interarmes – ETIA

 

Il s’agit d’un cours conçu pour former des unités tactiques au niveau des sous-groupements (entre 20 et 150 personnes) pour exécuter tout le spectre des opérations, incluant :

  • Commandement et contrôle dans les unités du sous-groupement tactique
  • Exécution des procédures de combat d’infanterie au niveau des sections
  • Soutien logistique au niveau des sous-groupements tactiques

FUSCO

 

Il s’agit d’un cours conçu pour une unité de 50 à 75 personnes de l’Armée de l’Air qui s’entraîne pour la défense de l’enceinte d’une base aérienne. Il comprend des modules tels que planification, exécution de la défense d’une base aérienne, rôle et mission d’une force de réaction rapide ou instruction sur le tir.

TACP

 

Il s’agit d’un cours pour les officiers et les sous-officiers qui s’entraînent à planifier et à diriger différents types d’appui aérien rapproché (CAS). Il y a 3 niveaux : Basique, Recyclage et Instructeur, il comprend les modules suivants: enseignement individuel, premiers secours, topographie, CIED et transmissions.

BASIC MILITARY SEARCH – BMS

 

Ce cours s’adresse aux officiers, aux sous-officiers et aux militaires du rang et fournit l’instruction nécessaire sur les techniques et les procédures CIED et les connaissances techniques des explosifs. Il existe 3 types de cours de BMS: Basique, Spécifique pour les ingénieurs et Instructeur.

Education Activity

A C T I V I T É   D E   F O R M A T I O N

La capacité d’une force armée à former son propre personnel est un outil essentiel pour son efficacité et son autonomie. C’est pourquoi l’EUTM Mali entend soutenir les Forces Armées Maliennes dans le développement de leur système de formation à tous les niveaux, allant du niveau ministériel, en s’appuyant sur les conseils des cellules ATF, jusqu’au niveau de l’établissement d’enseignement militaire, où opèrent les équipes ETTF.

 

Ainsi, le personnel de l’EUTM Mali complète le système éducatif malien, si nécessaire. Ce soutien se matérialise principalement par les actions suivantes :

  • L’ATF apporte conseil et appui aux Forces Armées Maliennes pour la création de leur propre corps doctrinal adapté à leurs besoins.
  • L’ETTF assure directement l’instruction et l’appui aux instructeurs des Forces Armées Maliennes dans les établissements d’enseignement.
  • L’ETTF dispense des cours de formation aux Forces Armées Maliennes, dispensés par des instructeurs de l’ETTF. Voici un échantillon de la variété des cours enseignés par l’EUTM:

COURS DE COMMANDANT DE COMPAGNIE -CCC

 

Ce cours de 17 semaines vise à former les actuels ou futurs commandants de compagnie de l’Armée malienne. Il est considéré comme l’un des piliers fondamentaux de la formation dispensée par l’EUTM et forme des officiers au commandement d’une unité tels que la compagnie, à la tactique, au leadership, au DIH, aux Droits de l’Homme et à la prévention de la violence sexuelle dans les conflits.

FORMATION DES FORMATEURS – TTT

 

L’objectif de ce cours est d’améliorer la capacité des commandants maliens à instruire et former leurs soldats et unités pendant les cycles de préparation. A la fin du cours, ils acquièrent de nouvelles techniques méthodologiques et pédagogiques pour l’enseignement des compétences militaires de base et du maniement des armes.

Advisory Activity

A C T I V I T É   D E   C O N S E I L

L’EUTM Mali, par le biais de l’ATF, conseille au niveau stratégique et opérationnel le Ministère de la Défense, les autorités des Forces Armées Maliennes et les Quartiers Généraux des Régions militaires et de la Force Conjointe du G5 Sahel afin de promouvoir, à la fois, la mise en œuvre des réformes structurelles adaptées à leurs besoins et l’évaluation de l’évolution de la réforme.

 

Les conseillers militaires francophones partagent leur expérience avec leurs homologues maliens dans des domaines tels que la gestion des ressources humaines, la logistique, le renseignement, les opérations, les systèmes d’information, les finances et la planification. Les activités suivantes sont représentatives des conseils fournis par EUTM Mali:

DÉVELOPPEMENT DU PLAN D’ACTION 2020-2024

 

Les conseillers de l’ATF soutiennent la rédaction de ce document qui définit les objectifs du Ministère de la Défense (MINDAC) en termes de capacités opérationnelles pour la période 2020-2024. Ce document a un double objectif : d’une part, il hiérarchise les besoins et justifie les ressources économiques qui seront finalement requises par la Loi d’Orientation et de Planification Militaires et, d’autre part, il passe en revue le cadre des compétences de chacune des différentes sous-directions du MINDAC pour la période 2020-2024.

G5 SAHEL

 

L’UE est le principal partenaire international du G5 Sahel (G5S), fournissant un soutien politique et institutionnel et développant les capacités militaires de la Force Conjointe du G5S. Dans ce cadre, l’EUTM Mali et en particulier la cellule G5S de l’ATF, fournit des conseils stratégiques, des instructions militaires au niveau tactique et opérationnel et constitue le principal destinataire des demandes de la Force Conjointe du G5S à l’UE.

DÉVELOPPEMENT DE LA LOI D’ ORIENTATION ET PROGRAMMATION MILITAIRES

 

 

EUTM Mali conseille les autorités du MINDAC sur la mise en œuvre de la LOPM 2014-2019, qui est la règle fondamentale pour la répartition des ressources économiques au niveau ministériel. Elle participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre des outils de suivi et de contrôle financiers, à l’élaboration des normes et, enfin, à la préparation de la LOPM 2020-2024.

CBSD PROJECTS

 

Les projets CBSD, exécutés en coordination avec d’autres acteurs, permettent aux Forces Armées Maliennes de développer de nouvelles capacités opérationnelles dans un court laps de temps. La réhabilitation de l’aéroport de Mopti-Sévaré en est un exemple. EUTM apporte son expérience à la MINUSMA et à l’EUCAP pour l’amélioration de l’infrastructure de sécurité des aéroports et collabore à la gestion du projet dans son ensemble.

DÉVELOPPEMENT DU SYSTÈME INFORMATIQUE C2OPS

 

Le système C2OPS est un outil de commandement et de contrôle opérationnel pour les Forces Armées du Mali qui reliera tous les Centres d’Opérations des Régions Militaires au Quartier Général de Bamako. Ce projet déploie des moyens CIS (système d’information, vidéoconférence, etc…) permettant aux forces armées maliennes de contrôler en temps réel l’espace de combat.