20 OFFICIERS FINISSENT LE 7ème COURS DE COMMANDANT DE COMPAGNIE DE L'EUTM MALI - EUTM Mali
20 OFFICIERS FINISSENT LE 7ème COURS DE COMMANDANT DE COMPAGNIE DE L'EUTM MALI
EUTM, Mali, EUTMMali, Millan, Cours, Commandant, Compagnie, Capitain, Lieutenant
20708
post-template-default,single,single-post,postid-20708,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

20 OFFICIERS FINISSENT LE 7ème COURS DE COMMANDANT DE COMPAGNIE DE L’EUTM MALI

 » La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est que les soldats surveillent ce que font leurs chefs. Vous pouvez leur donner des cours et leur donner des conférences sans arrêt, mais c’est votre exemple personnel qu’ils suivront. »
Général Colin Powell

Partie intégrante de l’approche holistique de la formation de l’EUTM Mali, le septième cours de commandant de compagnie pour les officiers des forces armées maliennes (FAMA) a été organisé au camp d’entraînement de Koulikoro.

Pendant douze semaines, vingt officiers subalternes (lieutenants et capitaines) de toutes les branches et services de la MaAF ont suivi ce qui peut être considéré comme un des cours les plus exigeants de l’EUTM Mali. Pendant ce cours, les stagiaires ont été confrontés non seulement à une étude approfondie des compétences nécessaires pour commander une compagnie d’infanterie dans des situations de combat, mais aussi à toutes celles liées aux tâches quotidiennes d’un commandant.

Par conséquent, la formation comprenait un entraînement tactique dans tous les types d’opérations militaires que les FAMA peuvent être amenées à mener : opérations défensives, offensives, de stabilisation et en terrain urbain. Cette formation a permis aux étudiants d’évaluer, de planifier et d’exécuter n’importe quelle mission à effectuer au niveau compagnie, et ce dans n’importe quelles conditions et sur tous les terrains. En plus de la méthodologie de planification, un autre aspect important du cours couvrait les procédures utilisées pour transmettre un ordre d’opération (OPORD), en utilisant des aides visuelles employées au niveau tactique, tels que les croquis ou les bacs à sable.

En outre, le cours comprenait d’autres sujets permettant d’assurer le succès tactique des officiers maliens formés. Ces thèmes incluaient entre autres le leadership, la topographie et le maniement du GPS, les protocoles de soins médicaux et d’évacuation, les transmissions et les procédures radio, les techniques et procédures de contre-IED, etc.

Les stagiaires ont également été formés en Droit International Humanitaire et Droits de l’Homme par les experts fournis par le quartier général de la mission EUTM Mali (EUTM-MHQ), afin de s’assurer que ces officiers connaissent et respectent les réglementations et les lois internationales.

L’effort accompli par les stagiaires a été monumental, passant d’innombrables heures à étudier et à préparer des exercices divers. Néanmoins, leur esprit n’a jamais faibli ; ils ont tenu bon et la grande majorité d’entre eux a réussi le cours, même si bon nombre n’avait aucune formation préalable en tant que commandant d’infanterie. Il est à espérer que ces officiers nouvellement formés contribueront à améliorer le niveau déjà élevé de la MaAF et à protéger la population contre les menaces qui pourraient survenir.

Tags: