EUTM Mali | 10 oct 17, une délégation de la Commission Indépendante pour l'Impact de l'Aide s'est rendue à l’EUTM Mali
10 oct 17, une délégation de la Commission Indépendante pour l'Impact de l'Aide s'est rendue à l’EUTM Mali
EUTM, Mali, ICAI
18888
post-template-default,single,single-post,postid-18888,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

10 oct 17, une délégation de la Commission Indépendante pour l’Impact de l’Aide s’est rendue à l’EUTM Mali

Le 10 octobre 17, une délégation de la Commission Indépendante pour l’Impact de l’Aide (ICAI) (*) s’est rendue à l’EUTM Mali pour évaluer la contribution du Royaume-Uni à la mission, en particulier en ce qui concerne le DIH, avant de présenter leurs conclusions au Comité du Développement International au Parlement du Royaume-Uni. L’ICAI est un organisme public non ministériel, consultatif, chargé de l’examen de l’aide du Royaume-Uni. ICAI se concentre sur la maximisation de l’impact du budget d’aide du Royaume-Uni pour que les bénéficiaires visés  obtiennent le meilleur rapport qualité/prix pour le contribuable britannique.

Le Royaume-Uni contribue non seulement avec du personnel militaire à la mission EUTM Mali, mais aussi au travers de deux civils spécialistes en formation dans le domaine du droit militaire international (DIH). L’unité de « stabilisation » du Royaume-Uni, qui fait partie du Département du Développement International, finance également une série de projets relatifs aux conflits, à la stabilité et à la sécurité. Notamment ceux relatifs aux droits de l’homme et à l’éducation au DIH, qui sont tous deux essentiels à toutes les formations données  par l’EUTM. Cette éducation comprend une approche de base de l’humanitaire, la proportionnalité et la nécessité militaire, ainsi qu’une gamme de questions fondées sur le genre. Le DIH est un sujet important qui est bien accueilli par les soldats maliens.

(*) https://icai.independent.gov.uk/report/gcrf/

Tags: